Programme Détox après les fêtes :
La détox n’est pas à proprement parler un régime. Il s’agit d’un processus d’élimination des toxines de l’organisme. Ces toxines sont de deux types : les substances étrangères que l’on appelle les xénobiotiques et les déchets produits par l’organisme. Autrefois, les cures détox passaient par des phases de jeûn. Aujourd’hui, il est préconisé d’avoir une alimentation sélective pendant un à deux jours et de stimuler les fonctions d’élimination du corps en activant la transpiration, via le sport ou des séances de hammam.
Une séance de hammam accompagnée d’un bon gommage vous rendra une peau débarrassée de toute impureté, une peau lumineuse et velouté.
La détox n’est qu’une phase de transition avant le retour au quotidien.
Quand on veut purifier son organisme, on agit sur trois organes : les reins, le foie et les poumons. L’idée : soulager et stimuler ces organes qui traitent au quotidien les déchets de l’organisme.
L’action sur les reins : Il est très important de beaucoup boire. Vous pouvez consommer 3 litres d’eau par jour pendant votre période de détox (un à deux jours maximum) et repasser à deux litres par jour par la suite. Il est important pour le bon fonctionnement de l’organisme de limiter en règle général sa consommation en sel. Ainsi, on évite les plats industriels qui en contiennent souvent beaucoup. Il est recommandé par l’OMS de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour (soit 2 g de sodium). Les risques : fatiguer la fonction rénale, favoriser une hypertension artérielle…
L’action sur le foie : Un dysfonctionnement léger du foie ne se voit pas sur la balance dès le premier jour, mais si cet organe devient paresseux, il va finir par stocker. Il faut éliminer les triclycérides et les graisses au plus vite. Pour agir dans le cadre d’une détox, consommez des aliments très pauvres en graisses, comme des poissons blancs (le colin, l’aigle fin…). Mais mangez principalement des fruits et des légumes. Le bouillon de légume peut aussi être un bon starter pour démarrer une détox. Enfin pour ne pas encrasser le foie pendant cette période « détox », on supprime l’huile, le beurre et les aliments gras. A savoir : Les légumes apportent des minéraux et ils permettent de limiter un éventuel problème de rétention d’eau. Nos légumes chouchous : le céleri, le navet, le chou, les épinards et les artichauts.
L’action sur les poumons : L’alimentation a un rôle important, mais l’oxygénation également. Il s’agit d’une vraie source d’énergie. Dans le cadre d’une détox, il est important de pratiquer une activité physique. Cela permet d’accélérer le rythme cardiaque, on oxygène le sang, les globules rouges. En accélérant le débit sanguin, les toxines sont mieux éliminées.
Il existe un certain nombre de pratiques dangereuses véhiculées par une mauvaise connaissance de la détox.
Pour une détox saine et sûre. : ne pas boire trop d’eau (il est conseillé de boire habituellement 2 litres d’eau par jour en moyenne, ne pas utiliser de diurétiques, ne pas utiliser de laxatifs, ne pas jeûner totalement.