Ceux qui ont déjà fréquenté Le Hammam Biarritz ont pu admirer dans la salle de repos le majestueux Daghar, ou brasero.
Ce bel objet en cuivre accueille des braises sur lesquelles on jette de l’encens pour parfumer le lieu, éloigner le mauvais œil, nous porter chance.
Au temps jadis en Tunisie, dans tout demeure qui se respectait, même les plus modestes, on découvrait sa silhouette trapue, accueillante et enfumée. Comme placé en sentinelle, il souhaite la bienvenue.
Il serait d’origine syrienne, ottoman ou espagnol comme son nom semble l’indiquer ? en tout cas il a beaucoup voyagé. Je tiens le mien de ma belle-mère Chadlia qui l’avait installé dans son Hammam de la Soukra, à côté de Tunis et qui me l’a offert à l’occasion de l’ouverture du Hammam Biarritz, comme un passage de relais.
Après une bonne séance de Hammam, la salle de repos vous accueille et vous invite à la rêverie, le Daghar contribue à ce petit voyage. Nous savons que Le Hammam a des nombreuses vertus pour le corps et il est surnommé en orient le médecin muet : il dégage les voies respiratoires, dénoue les tensions musculaires, élimine les toxines accumulées, nettoie la peau en profondeur…
Mais il a également de nombreux bienfaits pour l’esprit. Après une bonne séance dans les vapeurs enveloppantes, on est comme sur un nuage, dans un état un peu second pendant une quinzaine de minutes. Ce lâcher prise total est très bénéfique. De nombreux clients m’ont dit que cet instant passé dans la salle de repos est le meilleur moment.
C’est là qu’on y respire le doux parfum du « Proure » ou Encens qui se diffuse à travers le Daghar : myrthe, ambre, jasmin, oudh, châk… tous les mystères de l’orient semble voyager avec ces senteurs.