A la (re) découverte du savon d’Alep


Le plus vieux savon du monde a 3500 ans !

L’ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep est connu pour ses nombreux bienfaits. On le garde souvent pour une utilisation occasionnelle, il mérite pourtant un peu plus d’attention.
Le savon d’Alep, originaire de la ville d’Alep en Syrie, est un de nos produits favoris au Hammam Biarritz. On peut dire que c’est une recette qui a fait ses preuves.
La même recette depuis l’Antiquité
Fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant et aucun dérivé de graisse animale.
Il est qualifié de surgras de par l’huile de baie de laurier qui lui est ajouté en fin de saponification. Ses vertus anti-bactériennes, cicatrisantes, adoucissante en font le savon de toute la famille. On peut s’en servir comme shampoing, ou comme mousse à raser. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. Son parfum naturel surprend au départ puis devient un véritable réconfort.

Soyez vigilant, gare aux imitations, le savon d’Alep doit venir d’Alep en Syrie. On trouve de faux savons d’Alep ou, encore plus souvent, des savons d’Alep de mauvaise qualité partout. On peut le comprendre au vu du succès du « vrai » savon d’Alep et de ses nombreuses qualités ; mais en revanche, attention aux déceptions en cas d’achat d’un savon d’Alep de mauvaise qualité.
Malgré la guerre qui a ravagé la ville, plusieurs savonneries ont réussi à maintenir leur production.

Les véritables savons d’Alep portent le sceau de leur fabricant :

savon alep

Évitez donc les savons trop lisses, colorés, sans odeur ou au contraire trop parfumés, contenant de l’huile de palme et dérivés ou des conservateurs. Préférez également le savon d’Alep en pavé solide plutôt que sous forme liquide. Ainsi il sera plus hydratant et efficace pour votre peau, et ne contiendra aucun ingrédient superflu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.