Linge & accessoires du Hammam

14 Nov, 2022

Le Hammam, tout un art de vivre…

Savon noir, rassoul
« Le Must » du rituel Hammam : du véritable savon noir, un gant kassa, du rassoul 100% naturel et des mains expertes formées à la meilleure école. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail est soigné, chaque geste de votre praticienne est pesé… Du cérémonial d’accueil à la signature finale, le soin élève au summum de la volupté sans laisser en reste l’efficacité.

Turban, la coiffe traditionnelle Turban.
Appelée «Bniqa» dans l’ancien Alger, cette coiffe en lin naturel est héritée de la tradition turque. Les femmes algéroises l’utilisaient pour envelopper leurs cheveux à la sortie du hammam pour contribuer à les sécher. Autrefois, par coquetterie, les femmes l’agrémentaient d’une jolie broche ou de perles placées en corollesseau hammam

Seau, tassa et autres objets iconiques du hammam
Impossible d’évoquer l’art-de-vivre du hammam sans parler de la dinanderie, art et artisanat connu en Orient depuis le Moyen Âge et qui a fait la réputation de Constantine, Fès ou encore Kairouan. Cette tradition mêle intimement rituels et vie quotidienne car les objets sont, à la fois, utilitaires et hautement décoratifs : coupelles pour préparer le masque, grandes bassines pour la beauté des pieds, lance-parfums et seaux pour se rincer à grande eau dans le hammam.

accessoires hammamFouta, un accessoire mode & maison très en vogue
La fouta (ou foutha) est un pagne originaire d’Inde ; une longue pièce d’étoffe semblable au sari. Antérieure aux Phéniciens et aux Romains, elle est portée autour de la taille pour circuler entre les différents espaces des bains et hammams. Aujourd’hui, son utilisation est très en vogue comme drap de plage ou jeté de lit.

Le gant de Kessa.
Si vous vous êtes déjà rendu dans un hammam, vous avez probablement déjà vu, voire utilisé, un gant de Kessa. C’est en effet un outil bien connu dans les pays orientaux et majoritairement utilisé dans les hammams. Mais on peut aussi l’utiliser chez soi ! Moins abrasif qu’un gant de crin, plus rugueux qu’un gant de toilette, le gant de Kessa est unique en son genre. Originellement fabriqué en poils de chèvre, on le trouve aujourd’hui plutôt en matière synthétique. On l’utilise pour réaliser des gommages. Au hammam bien sûr mais aussi à la piscine ou à la maison.

 

 

Share This