L’argan, ce trésor du sud marocain


imagesUtilisée depuis des siècles par les femmes marocaines, l’huile d’argan est originaire du Maroc, et plus particulièrement du fruit de l’Arganier. Cet arbre épineux produit des fruits similaires à de grosses amandes, qui sont séchés au soleil. De ce noyau sont ensuite extraites les graines, qui donneront l’huile qu’on connait. Il faut compter environ 100 kg de fruits pour produire 1 litre d’huile d’argan.

Sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E fait d’elle une huile très nourrissante, régénérante et restructurante pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles. Elle est idéale pour les peaux sèches, voire très sèches. Riche en antioxydants, l’huile d’argan renferme des propriétés anti-âges et prévient l’apparition des rides.

On l’utilise pure ou mélangée à une crème, de préférence le soir en raison de sa texture grasse.

L’huile d’argan est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux, appliquer en masque, on laisse poser toute une nuit pour des cheveux éclatants au petit matin, ou une vingtaine de minutes sous une serviette chaude avant de faire son shampooing. Elle peut également être utilisée en soin pour des ongles cassants, mous ou dédoublés.

Comment choisir son huile d’argan ?

S’assurer qu’elle soit 100% naturelle ou qu’elle soit certifiée ECOCERT. Sa couleur doit être claire. Et BIO pour les huiles culinaires.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*