3 bonnes raisons de faire une cure de citron en décembre

3 Déc, 2018

La liste des propriétés de ce petit agrume est longue : antiseptique, tonique, il améliore les fonctions hépatique et circulatoire, il est revitalisant, bref il a tout pour nous plaire en ces périodes de  fêtes !

  1. Le citron détoxifie le foie.
    Si votre foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou une alimentation trop riche en graisses ou en alcool – ce qui ne manquera pas d’arriver dans les jours qui viennent – rien de tel qu’une cure de jus de citron.  Le citron facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace !
  2. Le citron lutte contre les reflux acides et les nausées. Il combat l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate, véritable substance tampon pour l’estomac. Le jus permet ainsi de lutter contre l’hyperacidité, dont celle générée par le stress des transports. Il est aussi efficace contre les nausées, notamment celles provoquées par la grossesse. Le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau suffit.
  3. Le citron protège des infections et détruit les bactéries. L’huile essentielle de citron est un très bon antiseptique, notamment en diffusion dans l’atmosphère à raison d’un quart d’heure 2 ou 3 fois par jour. Certains composés de son essence sont aussi expectorants et sa vitamine C stimule le système immunitaire. Selon l’infection, le citron se prend en massage, en infusion, en jus, ou en gargarisme. Pensez-y aussi pour éliminer les bactéries d’une eau douteuse ou encore en cas de mauvaise haleine.

Bonus : L’acide citrique contenu dans le citron dissout le tartre. Pour avoir un sourire éclatant, il suffit de se frotter les dents avec le zeste d’un citron non traité. Il est également possible de se brosser délicatement les dents avec du jus de citron. Ne pas faire plus d’une fois par semaine pour ne pas risquer d’abîmer l’émail.

 

Share This